L'église Saint-Vaast

D’après le plan de Bailleul datant de 1640 de Vedastus du Plouich, on sait qu’au XVIIe siècle il s’agissait d’une église à trois nefs d’égale hauteur dite « Hallekerk ». Détruite par les bombardements durant la Grande Guerre, elle laisse la place en 1932, date d’inauguration, à un édifice néo-romano-byzantin qui se dresse derrière le beffroi, conçu par les  architectes Louis-Marie et Louis-Stanislas Cordonnier. Non reconstruite à l’identique, cette église possède aujourd’hui un style éclectique, allant de l'art roman à l'Art-Déco, en passant par l'art égyptien. 

Observez les tympans au-dessus des portails et, à l’intérieur, les sculptures des quatre évangélistes, de l'autel et de la chaire, réalisées par l'artiste local Camille Debert. À voir également, les 23 vitraux réalisés par Tambouret, maître verrier à Amiens, représentant la fondation de la ville et la représentation de nombreux personnages historiques.

L'église Saint-Amand

Inaugurée en 1931 et construite par l'architecte René Dupire, elle est de construction moderne dans un style néo flamand. Elle reprend le vocable d'une église qui se trouvait auprès de l'église Saint Vaast avant la destruction de la ville en 1918.

Elle est pourvue d'un bel intérieur à une seule nef. Sur le mur du fond en briques, un calvaire monumental se détache, dominant l'autel. Les autels, les confessionnaux, la chaire ont été réalisés sur les dessins de Camille Debert. Le chemin de Croix a été réalisé par Jacques Colpin.

Contact

Service Patrimoine

22 rue d'Ypres

Tél. : 03 28 50 39 78

Contacter le service par mail : patrimoine@ville-bailleul.fr