Lieux de visite
 

L'église Saint-Vaast

Place du Cardinal Achille Liénart

Détruite par les bombardements durant la Première Guerre Mondiale, elle laisse la place en 1932 à cette église imposante, de style romano-byzantin, qui se dresse derrière le beffroi, et se caractérise par l'emploi de la brique rouge et de nombreux détails architecturaux. 

D’après le plan de Bailleul datant de 1640 de Vedastus du Plouich, on sait qu’au 17è siècle, il s’agissait d’une église à trois nefs d’égale hauteur dite « Hallekerk ». Détruite par les bombardements durant la Grande Guerre, elle laisse la place en 1932, date d’inauguration, à un édifice néo-romano-byzantin, conçu par les  architectes Louis-Marie et Louis-Stanislas Cordonnier. Non reconstruite à l’identique, cette église possède aujourd’hui un style éclectique, allant de l'art roman à l'Art-Déco, en passant par l'art égyptien.

Remarquez les tympans situés au-dessus des portails et, à l’intérieur, les quatre évangélistes, l'autel et la chaire, sculptés par un artiste local Camille Debert.

À voir également, les 23 vitraux réalisés par Tambouret, maître verrier à Amiens, représentant la fondation de la ville et la représentation de nombreux personnages historiques.  

 

 
Mode contributeur -  Mentions légales -  Contactez-nous -