Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005 avec les 55 autres beffrois des Hauts-de-France et de Belgique, le beffroi et son Hôtel de Ville font la fierté de la Ville de Bailleul.
Le beffroi, symbole des villes du nord, marque l’émancipation des communes du pouvoir féodal. Cette tour massive, abritant des cloches servait aussi de tour de guet pour surveiller la ville. Cette fonction est rappelée par la présence de la girouette Mélusine, gardienne des Bailleulois, en haut de la tour de 62 mètres.
L’édifice fut le témoin des incendies et multiples destructions de la ville. Fin mars 1918, un bombardement détruit presque entièrement le beffroi. Il ne subsiste d’origine que la Salle gothique datant du 13è siècle.
La ville confia la reconstruction du nouveau beffroi et de l’Hôtel de Ville à l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier qui furent inaugurés en 1932.
Classé au titre des monuments historiques, son carillon de 35 cloches est aussi l’un des plus beaux fleurons du patrimoine bailleulois. Impossible de ne pas l’entendre : tous les quarts d’heure une ritournelle différente résonne dans la cité.
La municipalité a pu lancer un chantier de restauration du carillon à ritournelle en 2023, grâce au soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), de la Fondation du Patrimoine et des nombreux mécènes et donateurs qui ont répondu à la campagne de financement partifipatif. Les travaux ont été effectués par Paschal art campanaire.
Visites guidées uniquement (accès : 166 marches)
Tarifs et réservation au Bureau d'information touristique (Grand'Place) au 03 28 49 23 79, par mail à bailleul@coeurdeflandre.fr ou sur reservation.coeurdeflandre.fr