Ce musée plein de charme est abrité dans l'ancienne maison de Benoît De Puydt. L'entrée est gratuite pour tous et toute l'année, profitez-en !
Une maison de collectionneur
Le musée Benoît-De-Puydt voit le jour en 1862, grâce à l'importante donation d'un collectionneur éclairé, curieux et passionné, animé par le désir de transmettre et d'instruire. Natif de la ville de Bailleul et riche notable, Benoît De Puydt a collecté tout au long de sa vie un ensemble d'objets d'art témoins des cultures flamande, européenne et asiatique du XVe au XIXe siècle, présentés dans une demeure bourgeoise typique du style néo-flamand. A cette collection initiale s'ajoutent acquisitions, dépôts de l’État et générosité de nombreux donateurs, qui permettent au musée d’accroître considérablement le fonds.
Mémoire d'une vie artistique et artisanale locale
A ces collections éclectiques s'ajoute le passé artisanal de la ville. En effet, Bailleul est un centre de production de céramique et de dentelle au fuseau. Il n'est donc pas étonnant de trouver des témoins de ces activités dans les collections. Si la céramique bailleuloise vient enrichir un fonds déjà conséquent, la production dentellière permet au musée de s'ouvrir sur le domaine textile, permettant d'y trouver aujourd'hui aussi bien des productions locales que des exemples de dentelles provenant de différents centres de production à une échelle nationale.
Egalement, l'Académie de peinture de dessin et d'architecture Benoît-De-Puydt, créée en même temps que le musée, a accueilli de nombreux artistes, élèves ou professeurs, dont les œuvres constituent une part importante des collections de peinture, arts graphiques et sculpture. Le musée donne ainsi à voir un échantillon d'oeuvres et d'artistes représentants une école régionaliste, dont influence est partagée entre académisme français et grands maîtres flamands.
Témoin d'un passé mouvementé
Durant la Première Guerre Mondiale, à peine 10% des collections sont évacuées en mars 1918. Comme la quasi-totalité de la ville, le musée est détruit la même année, et les œuvres restées sur place sont déclarées disparues.
Grâce aux dommages de guerre, un nouveau musée est inauguré en 1934, au même emplacement que le précédent. Les œuvres rescapées sont exposées et le fonds de nouveau enrichi dans cet esprit d'une maison de collectionneur au goût immodéré pour l’éclectisme, avec un accent donné pour des objets représentatifs de l'identité flamande.
Aujourd'hui, l'ensemble de ces collections constituent un ensemble varié et empreint d'histoire.
Informations pratiques
Entrée gratuite.
Ouverture du mercredi au dimanche :
Fermé pendant le carnaval, le 1er mai, du 24 décembre au 1er janvier et selon la programmation.
Toutes les périodes de fermeture sont systématiquement précisées sur le site musee-bailleul.fr